Historique de la fête d’Orp-le-Petit

Logo bleu

C’est en 1975 que quelques joyeux compères du hameau d’Orp-le-Petit commune d’ORP-JAUCHE, Georges HALEIN, Arthur FRANCOU, PITOU et Henri BAUWIN mirent sur pied la Fête d’ORP-LE-PETIT qui s’organisent à la « Fête-Dieu » (c’est-à-dire le troisième WE de juin). C’est la famille RODY qui avait la charge de la partie foraine. En attraction, il y avait la descente du Ry en kayak, les tirs au but, les tirs à l’arc, et déjà le BBQ. Vu le succès de l’entreprise, un comité s’est formé en 1976 et c’est ainsi que la « Fête » démarra réellement avec ses bénévoles  : « R. DUCAT, R. JACQUEMIN, F. BACCUS, I. COLSOUL, tous ces bénévoles accompagnés de leurs épouses lancèrent la Fête sur orbite>>.

C’est grâce au fils de René SWINNE (dit mouchon) que l’on disposait du matériel de l’ADEPS sans quoi pas de fête. Cela voulait dire une semaine de montage, le WE de la Fête puis une nouvelle semaine de démontage ! C’est en 1976 également qu’un nouvel habitant d’Orp-le-Petit naquit de la main de Serge DUPONT, un personnage de 2 mètres de haut répondant au doux nom de Théo. Ce personnage accompagnera le comité en visite chez les voisins de la vallée, de MARET ou de JANDRAIN.

Mais un certain Isidore COLSOUL voulait encore plus fort, sur son initiative propre et le sponsoring de toutes les banques de l’époque que vient se greffer un véritable restaurant champêtre avec passerelle temporaire jetée sur le « Ry Henri Fontaine », jets d’eau et service digne d’un vrai restaurant ( tout est préparé maison) pas d’assiettes ni de couverts en plastique ! Ici nous n’oublierons pas Monsieur VRANCKX qui nous place la passerelle chaque année ! Ce restaurant apporta un lustre insoupçonné à cette fête de quartier qui persiste après autant d’année

C’est un vendredi de 1981 sous le chapiteau que va naître la « Confrérie des Mougneux d’Vet’Trëpe » lors de son premier chapitre sous la présidence du Grand Maître des Confréries de Wallonie Monsieur FOSPREZ. En 1988, la séparation entre Fête et Confrérie est effective, dès lors la Fête a continué sur sa lancée et avec l’arrivée de la Famille LACANNE en 1990 venue en renfort, mais quel renfort ! ! ! Un nouveau départ s’effectue et aujourd’hui encore la Fête se porte bien et développe un caractère caritatif. C’est ainsi que les bénéfices vont à la Saint Nicolas (visite du grand Saint chargé de jouets et de bonbons pour tous les petits enfants de 0 à 8 ans), à la distribution de cougnous aux anciens, aux cadeaux pour les noces d’Or et de Diamant et aux fleurs pour les moments les plus pénibles.

Actuellement la Fête se déroule comme suit, le vendredi après-midi et soir, une brocante de nuit suivi d’une soirée jeunes. Le Samedi, tirs au but (Challenge Marc BRAMS) et pétanque en doublette (Challenge Jules LACANNE), course aux canards sur le ry et le soir ouverture du restaurant « La Terrasse du Ry » et le Bal sous la houlette du Groupe EPSYLON (entrée gratuite). Le dimanche, finale des tirs au but, pétanque en triplette, poursuite de la course aux canards et le restaurant ouvert le midi et le soir. La fête se clôture avec notre disc-jockey attitré.

La dernière remarque portera sur nos formidables bénévoles (ils sont plus de cent) sans qui nous n’aurions pas la force d’organiser cette Fête. Merci à eux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s